Coquille « i » à la fontaine des lépreux de Dole

La Grande Fontaine

La source qui alimente la Grande Fontaine jaillit sous la dernière arche du pont roman, à l’emplacement de l’ancienne porte fortifiée de la ville, qui se dressait jusqu’au XVIe siècle sur l’actuelle place du Prélot. Elle est connue depuis le XIIe siècle, époque à laquelle la ville s’étend d’ouest en est en suivant le cours du Doubs. Située à l’intérieur des fortifications, cette précieuse résurgence a joué un rôle stratégique durant les sièges de 1479 et 1636.

Cette fontaine appartenait à la ville, qui avait la charge de son entretien et de la protection de la qualité de son eau. Les lavages de linge y furent longtemps interdits, provoquant des tensions entre les autorités et les lavandières, souvent verbalisées et privées de leur linge.

Contrairement à une idée reçue tenace, la Grande Fontaine n’était pas réservée aux lépreux. Ces derniers étaient soignés à l’extérieur de la ville, dans une maladrerie située de l’autre côté du Doubs, en lisière de la forêt de Chaux.

Le lavoir actuel date du XIXe siècle. Remanié à plusieurs reprises entre 1789 et 1864, le site fut abandonné après l’effondrement de sa voûte en plusieurs endroits, puis scellé par une dalle en béton armé en 1953. Il a été restauré en 1986 et rouvert à la vue depuis la place.

Notre petit-fils mérite bien une place à l’ombre en ces jours de canicule.
Tendres pensées à notre Simon — Papy & Mamie.

Les aventures du coquillage « i »

Ce joli coquillage vert en forme de « i » évoque une créature onirique pleine de charme. Vous l’avez découvert, faites-le voyager !

Donne-nous de tes nouvelles et partage-nous les photos de tes aventures 👇ICI👇 en commentaire.

Partager avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 128 Mo.You can upload: image.Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.Drop files here