Sommaire :
!Journée du deuil périnatal!
Papa et Maman
« Octobre Rose » mais aussi Bleu !
Le bleu et le rose sont les couleurs symboliques du deuil périnatal. Elles représentent les deux sexes possibles des bébés décédés pendant la grossesse ou peu après la naissance. Ces couleurs expriment aussi la tendresse, l’amitié et l’espoir.
Porter un ruban bleu et rose est une façon de montrer son soutien aux parents endeuillés, de leur témoigner de la compassion et de la solidarité. C’est aussi un moyen de sensibiliser le public à cette réalité souvent méconnue et ignorée.
Journée du 15 Octobre
C’est la journée mondiale qui vise à reconnaître la souffrance des parents qui ont perdu un enfant pendant la grossesse ou peu après la naissance. Le deuil périnatal est une épreuve très douloureuse et souvent taboue, qui touche environ 7 000 couples chaque année en France.
Cette journée est l’occasion de soutenir les parents endeuillés, de leur offrir un espace d’écoute et de partage, et de leur rendre hommage à travers des gestes symboliques, comme allumer une bougie ou participer à une marche. C’est aussi une opportunité de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé à la réalité du deuil périnatal, et de leur donner des conseils pour accompagner les familles touchées par cette tragédie.
Le rituel
Les parents sont invités à allumer une bougie à 19h pour rendre hommage à leur enfant disparu. Cette initiative, appelée « Vagues de lumière », crée une chaîne de lumière qui fait le tour du monde en 24 heures.
Une immense pensée à tout ses enfants et toutes ces familles…
Réchauffons nos cœurs à travers ces bougies remplies d’amour pour eux !